Things to know

Three orange color link with no background

Practical information



Covid 19 vaccine is required for entry into the United States, as well as a 24-hour PCR test. Travelers 18 years of age and older traveling to the United States by air will be required to show proof of complete vaccination to be allowed to board at the airport unless they are U.S. citizens, green card holders, and a few other exceptions but they are very limited. In addition, all travelers will be required to fill out an affidavit of complete immunization status and schedule prior to travel, depending on the country and airline.  Please refer to the CDC website for any additional questions.

If you need to take medication with you, you must have a prescription for it.

Currency & Exchange rate

The unit of currency is the US Dollar (US $), the only currency accepted in the USA. The maximum amount of cash you are allowed to take with you when traveling to the USA is $10,000 USD. It is best to change some change into dollars before you leave, and then withdraw cash on the spot with a credit card. There are ATMs (automated teller machines) everywhere.

Credit Card

This is the easiest and most economical way to pay, the rate being better than if you do the exchange on the spot. Have your passport with you, it is sometimes required. The most common cards are Mastercard, Visa and of course American Express. As the secret code is not in force in the USA, you have to sign for each transaction.

In the USA, a credit card is an indispensable tool, almost obligatory even, Americans pay everything by card, even for $5.


The American constitution does not stipulate any official language. However, it is obvious that English is the most widely spoken language in the United States (80% of the population), with Spanish coming in second place (12%), followed by Chinese.


The standards of electrical installations are not the same as in the United States, so remember to bring an electrical adapter in your luggage. It will be essential for recharging your cell phone, camera, or computer. Indeed, in the United States, the electrical current is 110 volts / 60Hz. Plugs in the United States have 2 flat plugs, often with a 3rd round plug for the ground.


To call abroad from the United States with your cell phone: dial 00 followed by the country and city code + the number of your correspondent (be careful of the time difference). Aside from the iPhone, most cell phones in the United States use a CDMA network, rather than GSM. Make sure that your operator is compatible. An international extension is necessary to call from your cell phone, and the cost of the communications is expensive.


In the USA, prices are always quoted without tax, whether in stores where tax will be added at the checkout, or in hotels, restaurants, bars… Each state and each city is free to set its own tax.


It is important to know that in the United States, the service is not included and constitutes the salary of the waiter. The “tip” is between 15% and 20% of the amount of the bill. If you pay by credit card, indicate in the box provided the amount of the tip you wish to leave and make the bill yourself. In bars, leave $1 to $2 per drink served. At the hotel, a tip is usually given directly to the porters which amount to $2 per suitcase. For a maid, a tip of $3 per day is left on the room table when leaving. In cabs, it is customary to leave a tip of 15% to 20%.

For your Guides & Drivers

It is customary to leave a gratuity at the end of the trip to your guides and drivers who will have accompanied you throughout your stay. This is of course left to your discretion. As an indication, the commonly adopted basis for the guide is from $5 per day and per person; for the drivers from $2 to $3 per day and per person.


Smoking (and even vaping) is prohibited in all enclosed public places (restaurants, bars, nightclubs, museums, transportation…) and outdoors in parks, on city beaches and in some pedestrian areas. The fine is $50! The objective of this restriction is to breathe better and live longer. The legal age to buy cigarettes (including electronic cigarettes) is 21.

Getting around New York

The subway: New Yorkers spend a lot of time in the transportation system, especially in the subway. The network is very extensive and efficient, operating 24 hours a day. The fare for a trip is $2.75 regardless of the distance. Magnetic cards can be purchased inside the stations, at MetroCard machines, at ticket counters, or by contactless credit card. To get to the north end of the city, take the Uptown train, south to Downtown. Be sure to check the letter or line number on the train as well, as trains can go to different locations from the same platform.

The yellow cab: They are yellow in Manhattan and lime green in other areas. There are many of them and you will have no trouble finding them, except from 4:00 pm to 6:00 pm (rush hour). On the roof of the cab, there are three light bulbs. If the middle one is on, the cab is free, you can simply call it with your hand. If the middle one is off, the taxi is taken. If only the sidelights are on, it is off duty, that is to say, that it has finished its service but can take you if the trip is on its way back. Prices are regulated. All cabs are equipped with credit card terminals. At the end of the ride, simply select the payment method on the screen (cash or credit card) and follow the instructions. Don’t forget the 20% tip.

Photos / Camera

In some religious, official, or tourist buildings, it is allowed to photograph or film outside. But never inside, under penalty of fine. Respect the instructions indicated on the signs.

Customs & Return

Remember that any excess baggage weight will be taxed by the airline upon return. In some countries, you are exempt from paying taxes at customs for all your purchases up to a certain amount per person. This amount cannot be accumulated by several people for the same item. Carry with you the invoices of the purchases that you will have made, in case of control by the customs officers. Consult the regulations of your country.


Le vaccin contre la Covid 19 est obligatoire pour l’entrée aux États-Unis ainsi qu’un test PCR valide 48 heures. Les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne devront absolument présenter une preuve de vaccination complète pour être autorisés à embarquer à l’aéroport sauf s’ils sont de nationalité américaine, détenteur d’une carte verte et quelques autres exceptions mais qui sont très limitées. De plus, tous les voyageurs devront remplir selon les pays et la compagnie aérienne, avant de voyager, une attestation sur l’honneur relative à leur statut et schéma vaccinal complet.  Veuillez-vous référer au site du CDC pour toutes questions supplémentaires.

Si vous devez emporter des médicaments, vous devez impérativement avoir avec vous une ordonnance correspondante à leur prescription.

Monnaie et Change

L’unité monétaire est le Dollar (US $), seule devise acceptée aux USA. La somme maximale en espèce qu’il est autorisé d’emporter avec soi lors d’un voyage aux USA est de $10,000 USD . Il est préférable de changer un peu de monnaie en dollar avant votre départ, puis de retirer sur place du liquide avec une carte de crédit. Il y a des distributeurs automatiques de billets (appelés ATM) un peu partout.


C’est le moyen le plus simple et à priori le plus économique de payer, le taux étant meilleur que si vous faites le change sur place. Ayez votre passeport avec vous, il est parfois demandé. Les cartes les plus répandues sont la Mastercard, la Visa, bien sur l’American Express. Le code secret n’étant pas entré en rigueur aux USA, il faut signer pour chaque transaction. Aux USA, une carte de crédit est un outil indispensable, presque obligatoire même, les Américains paient tout par carte, même pour $5.


La constitution américaine ne stipule aucune langue officielle. Cependant, il est évident que l’anglais est la langue la plus parlée aux États-Unis (80% de la population), l’espagnol arrive en deuxième position (12%), puis le chinois.


Les normes des installations électriques n’étant pas les mêmes qu’aux États-Unis, pensez à emmener un adaptateur électrique dans vos bagages. Il vous sera indispensable pour recharger votre téléphone portable, appareil photos ou ordinateur. En effet, aux États-Unis le courant électrique est de 110 volts / 60Hz. Les prises aux États-Unis ont 2 fiches plates, avec souvent une 3eme fiche ronde pour la terre.


Pour appeler l’étranger depuis les Etats-Unis avec votre portable : composez le 00 suivi du code du pays et de la ville + le numéro de votre correspondant (attention au décalage horaire). Hormis l’iPhone, la plupart des portables passent aux États-Unis par un réseau CDMA, plutôt que GSM. Assurez-vous de la compatibilité auprès de votre operateur. Une extension internationale est nécessaire pour téléphoner de votre portable, et le coût des communications est cher.


Aux USA, les prix sont toujours mentionnés hors taxes, que ce soit dans les boutiques oû la taxe sera ajoutée à la caisse, oû dans les hôtels, restaurants, bars… Chaque état et chaque ville sont libres de fixer leur propre taxe.


Il faut savoir qu’aux États-Unis, le service n’est pas compris et constitue la rémunération du serveur.  Le « tip » s’évalue entre 15% et 20% du montant de la note. Si vous réglez par carte de crédit, indiquez dans la case située à cet effet le montant du pourboire que vous souhaitez laisser et faites vous-même l’addition. Dans les bars, laissez $1 à $2 par verre servi. A l’hôtel, on donne généralement un pourboire directement aux porteurs qui s’évallue a $2 par valise. Pour une femme de chambre on leur laisse sur la table de la chambre en partant un pourboire équivalant a $3 par jour. Dans les taxis, il est d’usage de laisser un tip de 15% à 20%.

Pour vos Guides & Chauffeurs

Il est d’usage de laisser en fin de voyage, une gratification à vos guides et à vos chauffeurs qui vous auront accompagné pendant toute la durée de votre séjour. Celle-ci bien entendu laissée à votre discrétion. A titre indicatif, la base communément adoptée, pour le guide est à partir de $5 par jour ou par visite et par personne; pour les chauffeurs à partir de $2 à $3 par service et par personne.


Il est interdit de fumer (et même de vapoter) dans tous les lieux publics fermés (restaurants, bars, boites de nuit, musée, transports…) et en plein air dans les parcs, sur les plages de la ville et certains quartiers piétons. L’amende est de $50! L’objectif de cette restriction est de mieux respirer et de vivre plus longtemps. L’âge légal pour acheter des cigarettes (cigarettes électroniques comprises) est à 21 ans.

Se déplacer à New York

Le métro :  Les New Yorkais passent beaucoup de temps dans les transports, en particulier dans le métro. Le réseau est très étendu et efficace, il fonctionne 24/24. Le tarif pour un trajet est de $2.75 quelle que soit la distance. On achète les cartes magnétiques à l’intérieur des stations, dans les distributeurs automatiques MetroCard ,aux guichets ou par carte bancaire sans contact. Pour se rendre dans le nord de la ville, prendre la rame Uptown, vers le sud Downtown. Il faut bien vérifier également la lettre ou le numéro de la ligne indiqués sur la rame car, d’un même quai, des rames peuvent aller vers divers endroits.

Le taxi jaune : Ils sont jaunes à Manhattan et vert pomme dans les autres quartiers. Très nombreux, vous n’aurez aucun mal à en trouver, sauf de 16h00 à 18h00 (heure de pointe). Sur le toit du taxi, il y a trois ampoules lumineuses. Si celle du milieu est allumée, le taxi est libre, vous pouvez simplement l’interpeller de la main. Si elle est éteinte, c’est qu’il est pris. Si seules les lumières de côtés sont allumées, il est off duty, c’est-à-dire qu’il a fini son service mais peut vous prendre si le trajet est sur son chemin de retour. Les prix sont règlementés. Tous les taxis sont équipés de terminaux de cartes de crédit. A la fin de la course, il suffit de sélectionner le mode de paiement à l’écran (cash ou CB) et suivre les instructions. N’oubliez pas le pourboire de 20%.

Photos & Caméra

Dans certains édifices religieux, bâtiments officiels ou touristiques, il est autorisé de photographier ou filmer à l’extérieur. Mais jamais à l’intérieur, sous peine d’amende. Respectez les consignes indiquées sur les pictogrammes.

Douane & Retour

Rappelez-vous que tout excèdent de poids de bagage sera taxé par la compagnie aérienne au retour. Dans certain pays, vous êtes dispensé de taxes à la douane pour tous vos achats n’excédant pas un certain montant par personne. Ce montant n’est pas cumulable par plusieurs personnes pour un même article. Ayez sur vous les factures des achats que vous aurez effectué, en cas de contrôle par les douaniers. Consultez les régulations de votre pays.